La coopérative

Dans une région de montagne comme la Vallée d’Illiez, l’élevage et la production laitière sont prédominants.

L’abandon progressif des contingents laitiers par la Confédération suisse dès 2002 a entraîné un effondrement du prix du lait (CHF 1,07 il y a 30 ans, soit le double qu’actuellement !), compensé partiellement par l’introduction des paiements directs.

Le salaire des paysans diminuant année après année, une prise de conscience collective se fait jour durant ces périodes d’incertitude ; la piste qui prévoit de mettre de la plus-value dans le produit lait par la fabrication de fromage est retenue comme une alternative intéressante.

Le savoir-faire de la fabrication du fromage s’est fort heureusement toujours maintenue dans la vallée et donc les outils de production toujours en activité. En modernisation et en agrandissant les installations en alpage, chaque producteur intéressé a pu relever ce nouveau défi.
L’écoulement de cette production fromagère subitement augmentée a été une question essentielle du dispositif à mettre en place. Fabriquer est une chose, vendre en est une autre.

Sous l’impulsion de quelques agriculteurs locaux, un comité provisoire explore deux pistes durant l’hiver 2002/2003. La première étudie la faisabilité d’une fromagerie centralisée et la seconde les opportunités de la vente directe dans cette région touristique. Si le projet de fromagerie n’a pas abouti, celui d’un site de vente des produits de la Vallée est par contre retenu.
Le 31 mars 2006 les agriculteurs de la Vallée sont réunis en Assemblée constitutive de la Société coopérative La Cavagne, et l’ouverture du magasin de Troistorrents au 1er décembre 2007.

Soucieuse de diversifier ses activités, la coopérative ouvre en 2014 un deuxième point de vente à Champéry ; fin 2019 ce magasin a déménagé de la rue du Village à la route de la Fin.

L’année 2019 marque un tournant important dans l’histoire de La Cavagne avec la construction de la cave d’affinage (par la société Promovi) et de l’Espace d’accueil attenant au magasin de Troistorrents.
Cet Espace, lumineux et chaleureux, est la vitrine d’une agriculture moderne et dynamique. Il a une vraie vocation polyvalente : en tant qu’établissement public les après-midi et les week-end, à Espace privatisé le matin et le soir, que ce soit pour la vie associative locale mais aussi pour l’organisation d’activités liées à la vie paysanne du Val d’Illiez.